Séjour à Saint-Savinien-sur Charente - mai 2018

2017-2018
News
Séjour à Saint-Savinien-sur Charente - mai 2018

Publié il y a 4 semaines par

58 personnes, y compris les conjoints et amis, ont participé à ce séjour, dans une région propice aux randonnées... et aux dégustations de pineau !

Cette année encore, c’est un village-vacances Cap France qui nous a accueillis pour 5 jours, « Les Chênes Verts , en Charente-Maritime. Après Moëlan-sur Mer en 2017, nous avons respecté l’alternance mer-campagne.

Nous étions 58 y compris les conjoints et amis, à participer à ce séjour, dans une région méconnue mais propice aux randonnées,… et aux dégustations de pineau ! Nous avons été gâtés par la météo, aucune des 8 randos n’a été mouillée.

Dès le lundi après-midi, nous avons visité St-Savinien, pittoresque cité de la Saintonge romane, au milieu d’une rando qui nous fait longer le Charenton.

Le lendemain, très belle rando, avec un peu de dénivelé, autour de Fenioux, village remarquable avec ses monuments (église, lanterne des morts) cachés dans un vallon verdoyant. L’après-midi, circuit de la table du roi, à St-Hilaire de Villefranche.

Le mercredi, 2 randos, séparées par un pique-nique, au départ de St-Bris (Les 7 sources) et de St-Cézaire (la vallée du Coran). Nous traversons des paysages variés avec des sites historiques : abbaye de Fondouce, village de St-Suivant, site de Pierrette (découverte en 1979 des ossements d’un Néandertalien, ce qui remet en cause les théories admises à cette époque et ce qui entrainera la création du Paléosite de St-Cézaire). A  noter que Gilbert a visité le paléosite et a pu apprendre à faire du feu avec des silex, ce qui lui sera très utile pour participer au prochain Koh Lanta !

Le jeudi : randonnée classique le matin : le chemin de la Pierre, à Crazannes (Château du Chat Botté) et de Panloy, ainsi que sur les sculptures monumentales du musée de la Pierre. L’après-midi, finis les bords de  Charente, nous faisons « Les 3 châteaux » qui nous emmène dans les vignobles, au nord de Taillebourg et dans la vieille église de Annepont.

Enfin, le vendredi matin, 16 courageux arpentent « les chaumes de Sèchebec » dans un environnement végétal très différent de tout ce que nous avons vu avant.

Les randos étant « à la carte », les distances parcourues ont varié selon les randonneurs. Ceux (et surtout celles !) qui ont tout fait, ont parcouru environ 75 kms, d’autres ont pu visiter Rochefort, St-Jean-d’Angely, Saintes, Cognac (bien décevant selon leurs dires), voire Marennes.

Tout le monde rentre ensuite au Mans… ou ailleurs, avec dans les yeux le souvenir de beaux paysages, dans les jambes la satisfaction d’une saine activité physique et dans la bouche les arômes du Pineau.

Rendez-vous l’année prochaine, du 13 au 17 mai 2019 à Ker Beuz, pour renouer avec les sentiers de bord de mer, autour de la presqu’ile de Crozon.


RANDONNÉE PEDESTRE

Photos associées

Séjour à Saint-Savinien - mai 2018

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter